Innovations
constructives
Béton ultra bas carbone
Les Rosales – Meyzieu
3 types de bétons seront utilisés pour la construction :
- Bâtiment 1 : béton ECOPact A réduction carbone de plus de 50%, liant bas carbone, avec un poids carbone de 110 kg éqCO₂/m³ (hors armatures), classe C25/30 XC1.
- Bâtiment 2 : béton ECOPact, offrant une réduction de plus de 30 %; poids carbone de 145 kg éqCO₂/m³ (hors armatures), avec un liant ternaire nouvelle génération Cem VI aux performances comparables à jeune âge aux bétons traditionnels.
- Sous-sol et local vélos : 20 m³ de béton ECOPact AA, poids carbone compris entre 30 kg éqCO₂/m³ (sous-sol) et 60 kg éqCO₂/m³ (local vélo), offrant une réduction carbone de 85 %*. Ce béton contient du biochar, un composant biosourcé permettant de séquestrer durablement le CO₂, faisant ainsi du béton un véritable puits de carbone.
Ce projet a permis de valider, à l’échelle d’un bâtiment entier, une innovation applicable à divers types de béton, indépendamment du ciment bas carbone utilisé.
Cette avancée est le fruit du travail de recherche du Centre d’Innovation mondial de Lafarge en Isère (38), en collaboration avec le laboratoire national Lafarge France et l’équipe de l’agence Lafarge Bétons Rhône Auvergne.
*Comparaison effectuée par rapport au poids d’un béton de référence à base de ciment CEM I (donnée France Ciment).
Biochar
Le biochar, élément central de ce projet, permet de piéger durablement le carbone par minéralisation dans le béton. Issu de la transformation de biomasses diverses (sous-produits de la filière bois, résidus de récoltes, déchets verts et alimentaires), le biochar est classé par le GIEC depuis 2018 parmi les technologies à émissions négatives, essentielles pour limiter le réchauffement climatique. Sa disponibilité en France en fait un atout de choix pour la décarbonation du secteur de la construction.