J’ai  plus  de  65  ans 

Votre vie change… et votre logement ?

À 65 ans, on n’a pas ou plus les mêmes besoins qu’à 30… Les enfants sont partis, les occupations quotidiennes évoluent et parfois le logement dans lequel on est depuis tant d’années n’est plus forcément adapté.
Besoin de le rénover ? Ou tout simplement d’en changer ? Chez Alliade Habitat, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à entrer dans ce nouveau chapitre de votre vie.

S’appuyant sur la Politique Seniors du Groupe Action Logement, nos actions s’inscrivent dans une volonté concrète de favoriser le “bien vieillir chez soi”.

Découvrez la Politique Seniors Action Logement 

Notre engagement pour le logement des seniors

Dans un contexte où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, Alliade Habitat se mobilise.  Nous avons mis en route un plan d’action visant à favoriser le maintien à domicile, pour que chacun puisse continuer à vivre chez lui, le plus longtemps possible et avec un maximum d’autonomie :

  • Lutter contre la précarité et l’isolement des foyers les plus âgés, en proposant une offre de produits et de services adaptés et en encourageant la mixité générationnelle : être mieux entouré, c’est plus d’entraide et de lien social.
  • Développer une offre de logements plus économiques en énergie, situés en centre-ville ou dans des quartiers proches de toutes commodités : moins de déplacements, c’est plus d’autonomie.

« Nous favorisons le maintien à domicile dans les meilleures conditions»

Label HSS

Déjà partie prenante de la charte « Bien vivre chez soi » de la Métropole de Lyon, Alliade Habitat est en démarche de labellisation Habitat Senior Services® (HSS).

6 grands principes pour le maintien à domicile des seniors :

  • Un environnement approprié, à proximité des commerces et des services.
  • Des résidences accessibles, favorisant la mobilité : arrêt minute senior au plus près du hall d’entrée, éclairages renforcés dans les halls, couloirs et escaliers…
  • Des logements pratiques, confortables et sécurisants, permettant de prolonger au maximum l’autonomie des occupants : douche et robinetterie adaptées, volets roulants motorisés, prises électriques à bonne hauteur…
  • Le choix de la mixité générationnelle, qui renforce le lien social et la solidarité entre voisins.
  • Des services personnalisés, avec un interlocuteur privilégié et à l’écoute des locataires, une procédure de détection et de suivi des situations à risques, ainsi que de multiples services proposés par des partenaires locaux, comme l’aide au petit bricolage, l’animation sociale, le portage des repas…
  • Un personnel mobilisé et formé pour une prise en charge de qualité et favoriser le travail social.

Une fois le label obtenu, Alliade Habitat pourra procéder à l’adaptation HSS® des logements concernés, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs services gratuits. Nous proposerons notamment, en partenariat avec les communes et les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), des visites, des animations ou la livraison de plateaux repas… Et dans le cadre de notre Charte de Bon Voisinage, nous encouragerons l’entraide intergénérationnelle et l’échange de petits services : les plus jeunes feront les courses, pendant que les plus âgés garderont leurs enfants par exemple. C’est ça aussi le mieux vivre ensemble.

Casah

CASAH

Un projet d’innovation intersectorielle au bénéfice du bien vieillir chez soi.

Susciter et développer des solutions innovantes destinées à améliorer le bien-vivre des séniors : c’est tout l’objet du projet CASAH : Collectivement Agir pour la Santé des Aîné.es et leur Habitat.

  • Portés par des valeurs et des objectifs communs d’accompagnement des personnes et de prévention de l’avancée en âge, Alliade Habitat a lancé le projet expérimental « CASAH » sur la Métropole de Saint-Etienne (Loire), en partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, acteur de la recherche en santé publique, et DELPHIS, pôle R&D dédié à l’habitat social. Soutenu par la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, CASAH vise à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées, à encourager leur autonomie et à favoriser leur lien social.
  • Structuré en 5 étapes de 2022 à 2025 du diagnostic à la généralisation afin de faire aboutir concrètement ces expérimentations et  les partager en éditant un livre blanc.

Tout savoir sur CASAH