Alliade Habitat prolonge sa mission d’utilité sociale en signant la convention partenariale d’Habitat et Humanisme, pour la mise à disposition de logements à destination de familles ukrainiennes réfugiées !
Pour une durée de 9 mois reconductible, ce sont 38 logements qui ont été mis à disposition de l’association Habitat et Humanisme à destination de plus de 200 ukrainiens arrivés à Lyon. Sur l’ensemble de la Métropole de Lyon, ces logements sont pour 10 d’entre eux issus de notre parc locatif Initiall (logements dédiés aux jeunes actifs), des appartements meublés et entièrement équipés, permettant même aux familles de bénéficier d’un espace partagé avec laverie en pied d’immeuble. Pour les 28 autres habitations, issues de notre parc locatif classique, l’ameublement est réalisé par l’association Habitat et Humanisme qui soutien également les familles par un accompagnement social permettant l’apprentissage du français, et la recherche d’un emploi, notamment.
Il était évident, en tant que bailleur social, de répondre favorablement à ce dispositif d’accueil temporaire qui permet à ces familles de retrouver une stabilité et un nouvel équilibre en France. Cet élan de solidarité est également poussé par notre Groupe Action Logement, qui a débloqué une aide financière de 2 millions d’euros à destination des organisations souhaitant accompagner socialement les familles ou les aider à meubler leur logement.
Ce partenariat avec Habitat et Humanisme fonctionne grâce à une belle coopération des acteurs du territoire : ICF Habitat, In’li, 6ème Sens Immobilier, Grand Lyon Habitat, la ville de Lyon, la préfecture du Rhône, Conforama, Whirpool, Boulanger, Starterre, L’entreprise des possibles, Liséo. Bravo à tous !