27.04.21

Comment sensibiliser différemment les habitants à la gestion et au tri des encombrants ?

Le dispositif des « TRIBOX » installé sur 4 de nos résidences à Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Neuville-sur-Saône, en partenariat avec la Métropole de Lyon s’agrandit en 2022 avec l’accueil de deux nouvelles mini déchetteries en pied d’immeuble sur Lyon 8, résidence Phillipe Fabia » et Ecully, résidence « Les Sources ». 

Le principe ?
1) Nos locataires déposent leurs encombrants dans les mini déchetteries TRIBOX disposées au pied de leur résidence
2) Les entreprises d’insertion ESTIME et Régie de Quartier se chargent de récupérer et trier les déchets par catégorie
3) En attendant leur évacuation en centre de tri privé ou par des éco-organismes, les encombrants sont stockés dans des locaux adaptés avant d’être recyclés

Gérées par nos agents de développement locaux, les Tribox permettent de sensibiliser nos locataires sur la problématique de gestion et de tri des encombrants. Pour aller encore plus loin dans cette démarche pédagogique, l’association AIDEN intervient sur notre résidence « Reyl Oras » de Neuville sur Saône avec la mise en place d’une recyclerie.

Installée dans un local au rez-de-chaussée de la résidence, en partenariat avec Lyon métropole Habitat, l’association nettoie, répare et met en vente à prix bas les objets récupérés dans les Tribox, pour que les habitants puissent leur donner une seconde vie. En plus des ventes directes qui aident les locataires les plus modestes à acquérir du matériel fonctionnel, la recyclerie propose des ateliers de bricolage pour sensibiliser les locataires à la réparation et au réemploi.