21.02.25

Des jeunes de 3ème à la découverte de nos métiers

Du 17 au 21 février 2025, Alliade Habitat s’engageait aux côtés du dispositif “ViensVoirMonTaf” afin d’accueillir 6 stagiaires de 3ème dans le cadre de leur stage d’observation au sein de notre siège à Lyon. 

“ViensVoirMonTaf” : un réseau pour les jeunes sans réseau 

ViensVoirMonTaf accompagne les jeunes de 3ème dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle et les aide à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Basée à Paris, l’association possède également une antenne à Lyon. Son mantra : un réseau pour les jeunes sans réseau. Ainsi, l’association permet de mettre en relation des jeunes issus de collèges d’éducation prioritaire avec des entreprises et professionnels motivés afin qu’ils puissent découvrir divers métiers, lors de leur stage de 3ème. A noter que l’enjeu du stage de 3ème est aujourd’hui plus important car il est obligatoire et doit être validé pour obtenir son brevet.

Un stage semi-collectif pour découvrir la richesse de nos activités et métiers

Cette semaine fut riche en échanges et rencontres pour nos 6 jeunes accueillis. Chacun d’entre eux ont postulé aux annonces publiées sur la plateforme selon les offres proposées par nos collaborateurs en interne :

  • Une agence pour découvrir le métier de responsable de secteur,
  • Le pôle technique et notamment le service contrats,
  • Le service relation clients,
  • Le service recrutement,
  • Le pôle moyens généraux,
  • Le pôle cohésion sociale pour découvrir le métier de chargé de développement social et urbain.

En plus de la découverte de leur service, nos jeunes ont pu participer à différents temps forts collectifs organisés par notre service RH : 

  • Jeu de piste au sein de notre siège pour découvrir nos locaux et certains services,
  • Quiz sur le logement social, nos métiers et activités,
  • Visite de chantier d’une résidence située à Villeurbanne en présence d’une responsable de programmes,
  • Ateliers recrutement avec le service recrutement portant sur la rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, découverte des jobboards et sensibilisation aux réseaux sociaux.

De véritables moments d’échanges et de mise en pratique qui leur ont permis de prendre conscience et confiance en leurs capacités et de se projeter dans leur avenir professionnel.

🗨 “J’étais très contente d’avoir de l’aide pour m’aider à trouver mon orientation”. Cheyma 

“C’était super car on a pu découvrir et échanger avec plein de métiers différents”. Iyad 
“Une semaine intense et enrichissante et c’est un très bon exercice pour apprendre à vulgariser notre métier et le faire comprendre”. “Cela nous a apporté un vrai vent de fraicheur et nous change du quotidien“. Selon nos tuteurs !

Pour la suite, l’objectif est de pouvoir réitérer le dispositif pour de nouvelles promotions.

Merci au dispositif ViensVoirMonTaf et aux collaborateurs engagés, aussi bien dans l’accueil de stagiaires, dans les ateliers ou dans la découverte de nos activités !