15.12.20

La ZAC des girondins et sa future ferme urbaine accueillent leur potager transitoire !

La ZAC des Girondins, dans le 7ème arrondissement de Lyon, est un projet d’innovation agricole et sociale. Cet espace sera demain 120 logements en accession et locatif social, des logements étudiants du dispositif de location citoyenne So Coloc et surtout une ferme urbaine !

Exploité par Mathieu Arrar, ingénieur agronome accompagné par Ma Ville Verte, le potager transitoire permet une première phase de tests en matière d’agriculture urbaine. La production maraichère qui a commencé en Juin dernier a en effet fait l’objet de solutions nouvelles, plus écologiques et durables. Avec des premières récoltes généreuses, ces essais ont permis de confirmer certaines méthodes de plantation en agriculture hors sols : les fruits, légumes et aromates récoltés sont les résultats de cultures sur palettes, dans des sacs de BTP ou dans des bottes de foins. Le potager marque ainsi l’esprit du projet en devenant un point de verdure et d’agriculture au cœur de la ville.

En quelques mois, de nombreux habitants ont participé à l’affirmation de cette démarche responsable qu’est le circuit court en consommant les récoltes du potager. Tous les jeudi, celles-ci sont vendues en direct au 14 rue Crépet, de 17h à 19h. La vente permet aux habitants du quartier de se rencontrer, d’échanger et de partager : le potager et demain, la ferme urbaine, créent du lien social et redynamisent la vie de quartier.

Ce potager transitoire illustre la volonté d’imaginer un véritable projet collectif, grâce à la mise à disposition du terrain par la SERL (Société d’équipement du Rhône et de Lyon), la gestion de celui-ci par le Plateau Urbain (coopérative d’immobilier solidaire), son exploitation par l’association Ma Ville Verte, experte de l’agriculture hors sols, le financement de la réalisation de cette ferme temporaire par Alliade Habitat à hauteur de  25 000 €, et grâce au partenariat de la Métropole de Lyon. 

Côté logements, les premiers travaux sont annoncés pour début 2023. Ils devraient s’achever en 2025.