25.03.21

Le chauffage urbain, une bonne façon de réduire l’empreinte carbone des résidences

10 résidences d’Alliade Habitat se raccordent aux réseaux de chaleur vertueux de la Métropole de Lyon gérés Dalkia

Situées sur les communes de Lyon, Vaulx-en-Velin et Bron, 10 résidences d’Alliade Habitat se raccordent aux réseaux de chaleur Centre Métropole et Grande Ile, gérés par Dalkia. Ces réseaux de chaleur sont alimentés à 65 et 76 % par des énergies renouvelables et de récupération locale à partir de la chaleur de récupération issue de l’incinération des ordures ménagères de Gerland et de deux chaufferies biomasse, une à Surville (Lyon 7) et la deuxième à Vaulx-en-Velin. Alliade Habitat a profité de cette extension des réseaux pour raccorder 10 de ses résidences, soit 1 770 logements qui bénéficieront d’une énergie verte locale.  

Grâce à ces raccordements, les résidences d’Alliade Habitat vont réduire de 2 000 tonnes leurs rejets de CO2 soit l’équivalent de 920 voitures retirées de la circulation chaque année. Jusqu’à ce jour, la production de chaleur des bâtiments était assurée par des chaufferies gaz.

Un impact environnemental fort qui illustre la volonté du bailleur social Alliade Habitat à s’engager pour une politique vertueuse d’économies d’énergie depuis bientôt 10 ans. Ces nouveaux raccordements inscrivent ces résidences dans une démarche écologique durable et répondent aux objectifs en matière de maîtrise des coûts et de performance énergétique du bailleur. 

Découvrez le DESC, centre de pilotage énergétique de Dalkia, et son savoir-faire ici :