07.10.21

Les chantiers jeunes, entre insertion et solidarité intergénérationnelle

Au sein du quartier du Mathiolan à Meyzieu, Alliade Habitat prend part au chantier éducatif permanent de médiation et de sensibilisation sur la propreté et les déchets encombrants avec l’association sauvegarde 69 et Lyon Métropole Habitat.

Afin de les sensibiliser au projet, des éducateurs spécialisés repèrent des jeunes en rupture sociale. Puis le chantier se déroule ensuite en 2 temps :

  • Les jeunes font du porte à porte pour sensibiliser les habitants sur la propreté du quartier et les informer du chantier,
  • Ils identifient les personnes les plus vulnérables et un rendez-vous est organisé afin de les débarrasser de leurs encombrants

De mai à décembre 2021, ce type d’opération, mené en lien étroit avec les partenaires du territoire, a pour objectif d’inscrire les jeunes dans un parcours d’insertion cohérent et opérant.

En effet au-delà d’une action en faveur de l’environnement qui profite au mieux -vivre ensemble dans un quartier rendu propre, ce dispositif crée du lien entre les générations et apporte un soutien aux personnes fragiles.

Depuis le début du projet 4 locataires ont pu être soutenus par 4/5 jeunes.