07.04.26

Livre blanc CASAH

Après trois années d’expérimentation menées à Saint-Étienne, le projet CASAH (Collectivement Agir pour la Santé des Aînés et leur Habitat) livre ses enseignements à travers un livre blanc. Cette démarche partenariale vise à mieux comprendre et améliorer le quotidien des seniors vivant en logement social, en agissant simultanément sur l’habitat, la santé globale, le lien social et la prévention.

Porté par Alliade Habitat, DELPHIS, l’Institut PRESAGE et la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’Innovation, le projet repose sur une approche globale et expérimentale : diagnostics partagés avec les locataires, innovations techniques, expérimentations en conditions réelles et évaluation scientifique et sociale rigoureuse.

Les travaux menés dans deux résidences stéphanoises d’Alliade Habitat permettent aujourd’hui de poser les bases d’un modèle duplicable en faveur du bien vieillir à domicile.

Le livre blanc CASAH présente notamment les enseignements clés issus de 36 mois d’expérimentation, les impacts mesurés sur la qualité de vie des habitants, ainsi que des recommandations à destination des bailleurs, collectivités et acteurs du champ social et sanitaire.

Ces résultats ont été partagés et mis en perspective lors d’un webinaire de restitution organisé le 3 avril, réunissant partenaires et porteurs du projet autour des retours d’expérience de terrain et des conclusions de l’évaluation scientifique.

Le livre blanc est disponible en téléchargement sur : www.casah.fr