Jeudi 18 juillet, une convention partenariale de mise à disposition temporaire de locaux d’hébergement a été signée par le bailleur social Alliade Habitat et l’association Habitat et Humanisme Rhône, en présence des élus et acteurs locaux.
Les 2 bâtiments, voués à la démolition, étaient depuis octobre 2020 loués par le Groupe Patriarca à l’Entreprise des Possibles pour la mise à disposition temporaire d’hébergements d’urgence. En novembre 2023, le permis de construire a été racheté par le bailleur social Alliade Habitat, qui y érigera une résidence étudiante à l’horizon été 2026.
Depuis août 2023, les locaux étaient occupés par Habitat et Humanisme Rhône, en cogestion avec la Métropole de Lyon, pour accueillir des femmes isolées et leurs enfants de moins de 3 ans, à ce jour au nombre de 15 mères et leurs 35 enfants.
À travers ce partenariat avec Alliade Habitat, l’association bénéficie désormais d’une occupation à titre gracieux jusqu’à la démolition du bâtiment, qui débutera fin septembre. S’en suivront alors 18 mois de travaux qui devraient permettre à la nouvelle résidence étudiante, composée de 122 logements, de voir le jour à l’été 2026.
Alliade Habitat, qui souhaite devenir un véritable acteur de l’urbanisme transitoire sur la Métropole de Lyon, travaille activement à de nouvelles solutions d’hébergement temporaire pour répondre aux besoins existants, sur la ville de Lyon notamment. Les mamans et leurs enfants seront quant à elles relogées sur un autre site dans le 8ème arrondissement.