31.01.22

Plan de Prévention des Risques Technologiques d’Alliade Habitat

La loi de Juillet 2003 et l’Europe imposent aux organisations, la création d’un Plan de prévention des Risques Technologiques, sur les territoires où des sites industriels présentent des risques d’accidents majeurs. La vallée de la chimie à Saint-Fons fait partie de ces sites dits « SEVESO » et où une partie de notre patrimoine doit être sécurisée avant 2024. Il s’agit exactement de 36 résidences soit 760 logements situés sur les communes de Pierre-Bénite, Feyzin et Irigny.

Alliade Habitat a participé aux ateliers de sensibilisation de la Métropole de Lyon et est heureux de vous annoncer la fin de la phase 1 de son plan d’action : un audit réalisé par le cabinet d’études C.réf BÂTI-CONTRÔLE sur l’ensemble du patrimoine concerné qui nous permet de connaitre les niveaux d’intervention requis pour la sécurisation de ces sites.

Les résultats indiquent un besoin d’investissement défini sur trois niveaux :

  • La protection contre le feu
  • La protection contre les gaz toxiques
  • La protection contre l’effet de souffle

Dès à présent, nos équipes démarrent la phase 2 du plan avec le lancement des travaux. Ces derniers seront réalisés en 2022, sous réserve de validation de la Métropole de Lyon, ou dans le cadre de réhabilitations déjà prévues, c’est le cas de notre résidence « Géranium » à Feyzin par exemple. La sécurité des habitants et de nos locataires est un enjeu prioritaire que nous sommes satisfaits d’accomplir par le biais de projets coopératifs aux côtés des acteurs du territoire.