26.09.24

Pose de première pierre de M+

L’événement s’est déroulé en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, de Grégory Doucet, Maire de Lyon et Président de la SPL Lyon, ainsi que d’autres élus locaux et acteurs du projet.

Le lundi 23 septembre, Alliade Habitat, le promoteur DCB International, le fonds d’investissement géré par Black Rock et l’entreprise de travaux Citinea ont posé la première pierre de la résidence M+ au 177 rue Garibaldi, à Lyon 3.

C’est un projet emblématique, par sa complexité comme sa situation géographique exceptionnelle, en plein cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. L’ensemble immobilier de 30 000 m², imaginé par l’agence d’architecture Kohn Pedersen Fox Associates et le cabinet Soho Architecture, se distingue par l’usage mixte qui lui est destiné, comprenant des bureaux, des commerces et des logements.

L’ensemble sera composé comme tel : le rez-de-chaussée aura un usage commercial, surplombé par des bureaux positionnés du R+2 au R+8. À 28 m de hauteur, un toit terrasse de plus de 600 m² sera mis à disposition de tous les usagers de l’immeuble. C’est sur ce même toit que seront construits 6 étages de logements acquis en démembrement par Alliade Habitat, afin d’y proposer une offre de logements sociaux et intermédiaires.

Mais la palette servicielle de la résidence M+ ne s’arrête pas là, et d’autres infrastructures sont prévues au projet, telles qu’un auditorium, une salle de sport, une conciergerie ou encore un café de plus de 300 m². Sur le plan environnemental enfin, le bâtiment bénéficie d’une quintuple certification : BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel, Well Gold, E+C- niveau E2C1 et NF Habitat.