Afin de répondre à nos enjeux de préservation de l’environnement et de réduction des déchets, la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage d’Alliade Habitat a fait appel à la société Neo-Eco en 2022 afin de l’accompagner dans une démarche de réemploi de matériaux dans le cadre de l’opération de démolition de la résidence Paul Santy à Lyon 8ème.
Au-delà de cette démarche environnementale, et après l’implantation d’une antenne en Ukraine, Neo-Eco propose, au printemps dernier, de coupler l’opération avec une démarche humanitaire, en faisant don de matériaux aux populations de la ville de Mykolaiv. En effet, depuis le début de la guerre en février 2022, on estime aujourd’hui que 80 à 90 % des bâtiments des 21 villages de l’Hromada sont entièrement ou partiellement détruits.
La démolition de la résidence Carrière Chapelle à Gleizé, plus avancée que la démolition de la résidence Paul Santy à Lyon, est ciblée pour être notre chantier test. Les diagnostics techniques réalisés ont permis d’identifier 114 menuiseries réemployables. Elles ont fait l’objet d’une dépose soignée, ont été conditionnées puis stockées sur le chantier de Gleizé avant d’être acheminées par une ONG locale dans le but de réhabiliter une école et d’aider les habitants à reconstruire leurs logements.
De nouveaux chantiers sont en étude afin d’étendre cette action à d’autres opérations de réhabilitation et/ou démolition sur notre territoire. Cette démarche est en résonnance avec le projet « Recycl’All » présenté et récompensé lors des Trophées internes Alliade Habitat en mai 2023. L’objectif : mettre en place une plateforme de mise en relation entre acteurs de la construction mais aussi associations ou particuliers afin de favoriser la réutilisation et le réemploi de matériaux issus des chantiers Alliade Habitat.