15.04.24

Réhabilitation Petit-Bois à Saint-Priest

Alliade Habitat s’est lancée dans une réhabilitation ambitieuse et innovante, résultat de la politique de rénovation en avance de phase du parc social du bailleur. Début avril, une visite de chantier de la résidence Petit-Bois, située rue de l’industrie à Saint-Prest, était organisée en présence des représentants de la Mairie et de la Métropole de Lyon.

Au vu des défis climatiques à relever, Alliade Habitat s’est engagé à éradiquer les passoires thermiques d’ici 2030, à commencer par les résidences étiquetées F et G qui seront mises en travaux dans leur globalité d’ici fin 2024, en anticipation de la réglementation. Les logements en étiquettes D et E seront, eux, mis en travaux d’ici 2030. Construite en 1977, la résidence « Petit Bois » fait partie de ce plan de réhabilitation avec au total, 7 bâtiments de 7 allées et 105 logements qui passeront d’une étiquette E à une étiquette B. Des travaux ambitieux de rénovation ont débuté au printemps 2023. Ceux-ci concernent notamment l’isolation thermique des bâtiments, la remise aux normes des installations électriques et la rénovation des pièces humides.

L’ensemble de ces travaux a pour objectif l’apport d’un meilleur confort des habitations et le respect de l’environnement. L’isolation des bâtiments et la mise en place de pompes à chaleur permettront de faire chuter la consommation énergétique de plus de 70%. La mise en place d’une installation photovoltaïque en autoconsommation collective aura pour effet de baisser significativement le coût de l’énergie pour les locataires et l’impact carbone de cette résidence. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2026.

Un diagnostic de biodiversité a été réalisé en amont de la réhabilitation et a révélé la présence de 2 espèces de chauve-souris. Afin de ne pas perturber l’habitat des animaux, des gîtes à chauve-souris type “Plan Climat” ont été intégrés à l’isolation thermique.