Services
aux
habitants
Une conception de l’habitat qui va au-delà du logement
Notre mission est de loger tous ceux qui en ont besoin, mais pour Alliade Habitat, le logement va plus loin : il doit être accessible et s’accompagner d’un environnement harmonieux, pour lequel la priorité est donnée à la tranquillité, la propreté, la sécurité, la relation client…
Habiter dans un quartier sûr, vert et dynamique permet de renforcer la cohésion sociale tout en luttant contre les préjugés inhérents au logement social et à ses habitants.
Chez Alliade Habitat, nous voulons contribuer à construire des écosystèmes plus humains et plus responsables en garantissant une vie de quartier sereine et sécurisée, en soutenant les initiatives citoyennes locales et en développant la création de relations de proximité avec les habitants.
« Chez Alliade Habitat, nous voulons favoriser le mieux vivre ensemble »
Association des locataires
Défendre et porter la voix des locataires
Chez Alliade Habitat, nous avons développé des partenariats avec des associations et regroupements de locataires qui agissent au quotidien pour renforcer la cohésion sociale. Ces associations sont notre lien privilégié avec les locataires.
Un dialogue social, collaboratif et constructif
La plupart des associations sont affiliées à des groupements de défense des locataires avec lesquels nous organisons des temps d’échanges collectifs entre les différentes confédérations. Elles peuvent ainsi co-construire avec nous des projets pour améliorer la vie des habitants et favoriser le lien social.
L’ensemble de ces interactions fluidifient les relations et permettent de bien diffuser des informations : le fonctionnement d’Alliade Habitat, nos droits et obligations en tant que bailleur, mais aussi les droits et obligations de nos locataires.
Médiateur à la consommation
Vous êtes en litige avec nos services ? Vous pouvez saisir un médiateur à la consommation pour vous accompagner dans vos démarches.
Alliade Habitat fait son maximum au quotidien pour répondre aux demandes des locataires. Il peut arriver qu’une sollicitation nous échappe ou que le client ne soit pas d’accord avec la réponse que nous lui avons apportée : dans ce cas, nous mettons à disposition de nos clients locataires et accédants les services d’un médiateur des litiges de la consommation.
La médiation pour quels litiges ?
La demande doit :
- pour les activités locatives, être en lien avec le bail et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, un conflit de voisinage
- pour les activités d’accession, concerner le contrat d’acquisition d’un logement (commercialisation, construction, garantie de rachat, vente HLM…)
Attention ! Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères.
La médiation, comment ça marche ?
Le demandeur doit avoir envoyé à nos services une réclamation écrite moins d’un an avant la saisine du médiateur. Si la réponse apportée n’apporte pas satisfaction, le demandeur peut alors saisir le médiateur:
- Soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO
- Soit par courrier adressé à l’AME CONSO 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS
Il convient de joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera la demande. Si elle est recevable, le médiateur tentera de trouver un accord et de régler le différend. La totale confidentialité est requise sur les échanges pendant la médiation, ainsi que sur les accords conclus.