“Une formation, un logement” est une initiative multipartite en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accès au logement avec pour objectif final l’obtention d’un contrat de travail et d’un bail de location pour un logement pérenne de droit commun.
Lancé à l’automne 2024, il s’adresse aux stagiaires de l’organisme de formation Les clés de l’Atelier rencontrant une difficulté de logement pouvant compromettre leur formation. En tant que bailleur social filiale du Groupe Action Logement ayant pour ADN le lien emploi-logement, Alliade Habitat prend part à cette démarche qui repose sur la mise à disposition de sous-locations temporaires ainsi qu’un accompagnement social sur toute leur durée.
Ainsi, Alliade Habitat met à disposition 8 appartements en colocation situés dans la Métropole de Lyon, sur les communes de Vénissieux et de Saint-Fons. Les stagiaires sous-louent les appartements par l’intermédiaire de l’association Entre2Toits, qui assure la liaison avec le bailleur. Afin de garantir la réussite du dispositif, une assistante sociale accompagne les bénéficiaires et les aide à naviguer dans les démarches administratives parfois complexes. Créée en 2024, l’association Le Taf assure la coordination entre les différents acteurs.
À l’issue de la formation et à l’obtention d’un emploi, les publics peuvent alors prétendre aux prestations d’Action Logement par l’intermédiaire de Soli’AL, en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) dispensé au travers de mesures portant sur la recherche, l’accès et le maintien dans le logement.
Pour assurer sa bonne réussite, le projet “Une formation, un logement” est subventionné pour une durée de 2 ans à hauteur de 2,83 millions d’euros répartis entre le Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL), le fonds d’innovation ALINOV d’Action Logement et Alliade Habitat.