Je  souhaite  acheter  un  logement 

Devenir propriétaire - acheter un logement

Je suis locataire Alliade Habitat et je souhaite acheter mon logement

Si le logement que vous occupez s’ouvre à la vente, nous vous contactons directement pour vous proposer de l’acquérir. Vous pourrez alors enclencher immédiatement les démarches, ou différer l’achat en fonction de l’évolution de votre situation personnelle.

Les aides à l’accession d’Action Logement

Je ne suis pas locataire Alliade Habitat et je souhaite acheter un logement

Nos logements disponibles à la vente sont accessibles à tous les types de profils : locataires et non locataires Alliade Habitat, primo-accédants et non primo-accédants… En effet, parce que nous savons que devenir propriétaire peut constituer un « tremplin » dans un parcours de vie, toute personne répondant aux critères de plafond de ressources peut prétendre à l’acquisition d’un logement Alliade Habitat.
Nous disposons d’un large choix de logements destinés à l’achat, dans l’ancien comme dans le neuf.
Vous trouverez très bientôt sur cette page les liens pour accéder directement aux annonces relatives à ces logements.

Nous disposons d’un large choix de logements destinés à l’achat
Devenir propriétaire - Je souhaite acheter un logement - vente sur plan

Informations spécifiques à l’acquisition d’un logement neuf

Deux types d’acquisitions sont possibles en neuf.

  • VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) : Il s’agit d’une « vente sur plan ». Vous signez un contrat de réservation puis, après démarrage des travaux, signez votre acte d’achat chez le notaire et devenez propriétaire de votre logement. Le paiement de votre bien est échelonné tout au long des travaux et s’achève à la livraison de votre logement.
  • PSLA (Prêt Social Location-Accession) : Vous signez un contrat préliminaire puis, après démarrage des travaux et au plus tard avant la livraison, vous signez un contrat de location-accession chez le notaire. Vous entrez ensuite dans les lieux pour une période dite de « phase locative ». Vous versez mensuellement une redevance comportant une part locative et une part acquisitive, qui vous permet de constituer une épargne qui sera déduite du prix du logement.
    Après cette période locative, qui varie généralement de 6 mois à 3 ans, chez Alliade Habitat, vous pouvez décider de « lever l’option », c’est-à-dire devenir propriétaire de votre logement. On parle alors de « phase acquisitive ».
    L’acte d’achat est signé chez le notaire et vous versez alors le restant dû.
    La TVA applicable au PSLA est réduite à 5,5 % et vous bénéficiez d’une exonération de taxes foncières pendant 15 ans.
5,5 % de TVA applicable au PSLA

Découvrez nos biens à la vente dans le neuf comme dans l’ancien:

Nos offres